Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Senior s'évade !
10 novembre 2015

Folie des réseaux sociaux : attention photos !

 

Après 50 ans de pratique photo honnête et intelligente, je reste sidéré par la réflexion des gens aujourd'hui lorsqu'ils se retrouvent par hasard dans le champ d'un objectif ! De quoi en rester coi.

la peur de l'objectif, vrai ou faux ?

Si les rues, les plages, les hôtels, le petit train, tout semble désert, comme dans cette piscine, c'est que le touriste craint de se retrouver sur les réseaux sociaux ! C'est un phénomène nouveau en 2015.

A croire qu'il devient inconvenant de prendre une photo !

 

Aux infos on aseptise tout. On "mosaïque" les visages, les pubs, on "floute" tout ce qui est susceptible d'être reconnu. La société devient méconnaissable et "inphotographiable". A tel point qu'il devient désagréable de regarder un reportage télé. Le citoyen est-il "conditionné" au point de devenir parano ?

 

Les réseaux sociaux deviennent incontournables malgré leurs communications aléatoires. Les "vieux" à partir de 55 ans vont devoir s'y faire ! Pour ma part, je n'adhère à aucun d'entre eux, à tort ou à raison. En tous cas, je ne crois pas en la spontanéité des utilisateurs. Je n'aime surtout pas cette facilité à "voler" des images dont il suffit de changer un mot pour changer le sens.

 

Quoiqu'il en soit, côté photo-souvenirs, personne ne m'empêchera sur le terrain de continuer  à saisir des moments "exclusifs" (tant pis pour les girafes ou autres dromadaires de l'arrière plan, d'ailleurs peu visibles à l'agrandissement)!

 

Ici, voyez ce CLIN D'OEIL, sorte de "métaphore photographique": deux images qui montrent des touristes anonymes tels qu'ils ne voudraient pas qu'on les voit dans la piscine de l'hôtel !

Monsieur et Madame Toulemonde Dupont-Dumartin en vacances

 

 

Alors faut-il retoucher une photo en "éliminant" les personnages, ou s'accomoder de "gens" qui ne se sentent pas "visés"?

 

 

... et leurs enfants

 

 

 

 

 

 

 

JCM___Le_Senior_s__vade__

le bon coq photographe, c'est moi !_

Pourquoi ce coq en 2017 ? Pour "raisonner" ceux qui continuent de dire "d'arrêter de faire des photos". Ensuite, pour "dénoncer" cette folie qui entraîne l'absence remarquée de nos seniors sur les photos souvenirs, faute de "clics"!clic


Ainsi, au coeur de la "basse-cour seniors", moi, soussigné JCM coq photographe, je suis troublé. Moi qui suis censé représenter le touriste senior français, je vois mes vertus de bonnes résolutions critiquées.


Coq de bonne lignée, crête phrygienne, panache tricolore et ongles conquérants, je dois tenir la grappe à ceux qui brandissent la pancarte "photos interdites", même dans un lieu public !.. mais au nom de quoi ?


Car on se demande comment un coq photographe peut représenter à lui seul les qualités qu'on veut bien reconnaître auxdits photographes s'il doit supporter les réflexions de ses congénères qui ne veulent plus de souvenirs ! Les seniors seraient-t-ils soudain dépourvus de bon sens et d'humour ?


Les seniors "visés" s'indignent inutilement. Ils ne prennent pas en compte le deux poids deux mesures ! Serait-t-on devenu stupide au point d'en gâcher nos albums de voyages ? Entre nous, en quoi une photo de groupe prise par un senior du groupe deviendrait-elle absurde, incontrôlable  ou pas convenable ?

il faut sauver le coq photographe...

 


Orchestrer des photos ne doit pas devenir une sinécure ! Un coq photographe comme moi n'est pas comptable du vice ou sottise d'un "coq" qui photographie et qu'on ne connaît pas ! Il défend seulement bec et ongles nos souvenirs de touristes. Rien d'autre. Et sans aucune arrière pensée prétendue malsaine ! Cela ne se voit-t-il pas sur sa mine ? Allez... souriez !

JeanCharlesMeunier.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Alors très bien mais c'est vrai que les gens vous observent de plus en plus quand vous photographiez. Faites comme moi, ignorez-les ! Véronique.
Répondre
Y
On a peur des réseaux sociaux aujourd'hui, mais la paranoia qui sévit chez les gens d'aujourd'hui s'estompera demain. Demain tout le monde fera avec ces réseaux, qu'on le veuille ou non. Reste à éviter les abus. En tous cas, bien vu la métaphore. Je comprends maintenant pourquoi votre reportage sur la Crète montre des hôtels déserts, des piscines désertes ou un petit train vide. Yannick.
Répondre
G
C'est vrai que les réseaux sociaux font faire tout et n'importe quoi. On n'aime pas se faire photographier par n'importe qui. Mais bon point pour votre humour car votre analyse est excellente concernant la paranoïa. Merci pour cet article. Cordialement,Simone.
Répondre
Le Senior s'évade !
  • Récits de voyages des seniors par JCM en Région Centre Val-de-Loire. Un blog pour échanger des photos après chaque voyage. Un petit guide aussi pour des vadrouilles autour du globe. Bref, le message "on s'fait la malle" vous dit tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 24 373
Pages
Publicité