Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Senior s'évade !
19 juillet 2018

Parenthèse à Ty An Diaoul

le château de Suscinio

 

Avant propos

 t'inquiètes, je sais cliquer... moi !


Les photos rendent belle la "banalité" de nos vacances. Et à moins de vivre dans une grotte préhistorique, chacun sait qu'on utilise le numérique. Donc c'est facile de partager des photos. "Ici", personne n'étant au service des réseaux sociaux, les photos sont dispos sur une clé USB (extraits en patchwork en fin de reportage). De ce fait, le séjour au village de Ty An Diaoul de Sarzeau ne se résumera pas en un laconique commentaire. Bienvenue en Bretagne en images.


36 pour 10 !


Evidemment il y a le préjugé tenace qui consiste à soutenir que les températures des plages bretonnes font fuir les plus endurcis.  Ces plages désespèrent peut-être les parisiens venus respirer le bon air. Ils peuvent en effet repartir avec une angine dont ils feront profiter leurs voisins de palier. C'est bien connu, les préjugés sont la raison des sots ! Ainsi, ici, oui il a plu comme partout,  et oui, le temps fut surtout clément. Cette fois, il y avait 36 femmes pour 10 hommes... la belle histoire ! Mais ne comptez pas sur ce reportage pour savoir qui a semé la zizanie... vous tomberiez de l'armoire !

 

la bienvenue : un accueil convivial

 

la patronne donne le ton

 

calme plat à la pointe de Penvins

 


Le décor et le guide

la_presqu_ile_et_le_golfe


Alors bien sûr on n'est pas dans le "désert du Groënland". Mais plus encore que par sa beauté, le golfe du Morbihan marque par la perte de repères dans laquelle il plonge le visiteur. Combien d'heures de marche pour rejoindre tel ou tel point qui semble se trouver à moins de 500m ? Mine de rien, l'oeil est perdu. Nord ou sud ? On ne sait plus non plus si le minéral est un caillou, un rocher, un menhir ou un dolmen. Si le morceau d'îlot contient une flaque ou un lac, si la côte est loin ou proche ! Comme avec la presqu'île de Rhuys, la Petite Mer et la... grand-mère ! Et surtout Sainte-Claire veillant au bon grain, j'ai nommé Sainte-Chantal notre accompagnatrice qui avait plaisir à nous exposer son sujet comme à des enfants.

on cherche quoi ici ?

 Bretagne_par_JCM


Bouffe et pinard... peinard


Bref, des journées "nonchalantes" pour les uns, gaillardes pour d'autres. Voilà bien l'essentiel de ce qu'ont trouvé les 46 âmes que nous étions, bercées par l'air du temps. Peinards les seniors. Parfois en sirotant quelque douceur acidulée à l'ombre généreuse d'une haute végétation, souvent sur une terrasse de bois, ou surtout au bar dit du Ty An Diaoul, le lieu d'accueil. Quant au "resto", avec son brouhaha incessant, que les gourmands redressent la tête, quittent ce regard coupable, trempent les doigts dans la cuisine régionale. Une "bouffe franquette classique"  et variée bien arrosée de rosé et de pinard rouge. Point d'orgue : le superbe cochon grillé de fin de séjour. Tout le monde a pris son pied ! 5 fois pour les plus gourmand(e)s !

le gérant et le cochon de lait

 


Le gîte, la marche à pied et les moustiques

les_chalets_gites

 

propre et confortable, le gîte

 


Logement vaste et parfait, propre et bien agencé. Mais proie des escadrilles de moustiques en cette période de forte chaleur que seuls des épisodes de pluie font fuir. Hors du confort du gîte, les randonnées jusqu'à la superbe pointe de Penvins ou en ville sont savoureuses. En file indienne les discussions vont bon train... les "vieux", ça discute ! ("vieux" c'est avoir été jeune plus longtemps que les autres !). Par divers chemins, bordés de roches trémières et d'ancestrales fougères, on accède en une vingtaine de minutes à la mer. Je ne m'étends pas sur le descriptif des lieux, végétation, chapelle, basilique, pierres... Je vous renvoie plutôt vers vos documents qui apportent les réponses.

 

 

 Penvins, face à l'Atlantique

 

joli point de vue !_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les excursions

car il pleut !

les parapluies de la côte Sauvage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

marché d'Auray depuis la mairie

 

 

 

 

 

 


Transport dans un car climatisé assuré par un "Bruno" sans faute. Aux alentours de Sarzeau, les vertigineux étals de fruits et pyramides d'épices des marchés fourmillants d'Auray (ici) et de Vannes (le plus cher de France !) sont présents. Avec des échoppes pleines d'odeurs et de couleurs. Ceci suffit à s'en convaincre : la Bretagne n'est pas région Centre !

Pluie battante et temps bouché comme le cidre, c'est la journée Quiberon et la superbe côte Sauvage offrant ses visages très contrastés. Sortie un peu chargée sous une bonne pluie bretonne. -L'AFL en mode "Koh-Lanta" -visite de la conserverie la Belle Iloise et de l'extraordinaire château restauré de Suscinio - la dégustation des huîtres dans les viviers de Banastère - les impressionnants alignements de Carnac - Ste-Anne-d'Auray et sa basilique avec sa fontaine miraculeuse - Vannes la vieille ville avec une animation imprévue, celle d'Olivier sur le port Tabarly (diffusion sur BFMTV en août 2018)- la maison du cidre du Clos St-Armel de Chantal Nicol avec une production "Champagne" de son cidre élaboré de père en fils. Enfin, 2 arrêts restos, à Ste-Anne-d'Auray et à la crêperie-ferme du Bodérin de Sarzeau dans son cadre au décor pittoresque. Oui, nos 46 seniors joyeux se sont remués... wouah !

on est là pour boire un coup

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

une grosse partie du groupe à Penvins

Vannes en couleurs

les Quatre... un roman d'Agatha Christie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à SteAnne d'Auray le groupe est infatigable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les alignements de Karmario à Carnac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le club des cinq

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la biscuiterie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vannes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les animations et une tête à claques !

qui_veut_des_algues

le senior dans l'eau

 

molkky... letacle !

 

 

 

 

où sont les boules ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Si ça cogne d'abord ici avec le molkky, là on perd la boule, et plus loin on s'initie aux jeux bretons. La piscine ? impossible d'y échapper avec une eau à 28°. La grande salle à poutres recevait un passionné d'algues, Adrien. Invitation à les déguster avec ou sans modération. Il y en a tellement que seuls les bien portants peuvent les supporter ! Et, "forcément", il y a les danses bretonnes. Ce n'est pas "nian-nian", mais les bretons s'aiment entre eux. Et l'amour entre bretons c'est à la vie à l'Armor ! "Allez, finis c'tair", vous avez tout compris, les seniors de l'AFL-Chécy-Mardié-Bou s'intéressent à la culture locale.

Ensuite un quizz et un jeu de loto au dernier souper. Enfin, tout a été apprécié, hormis la tête à claques de l'animateur hautain du soir ! Animateur insupportable qui devrait pourtant savoir que c'est de son audition que dépend une bonne entente ! On a oublié son nom, tout est dit.oui, mais non... l'animateur inaudible

 

 

 

la bretonne d'antan frissonne

 

 

 


L'épilogue


Il tient en 4 phrases : un accueil chaleureux et un séjour soigné et réussi avec des seniors heureux. De la liberté mais pas de temps mort. Global beau temps. Un bémol pour le bourg et la plage : "un peu loin".


Le générique de FIN avec tous ses acteurs


La sagesse est une notion relative. Comme l'est, finalement, la morale dont on s'encombre trop souvent.  Aussi ne vous offusquez pas si, à défaut du point G je vous montre cette belle queue en flagrant délire ! C'est juste pour amorcer le générique de FIN du séjour à Sarzeau.

une vraie belle grande queue !

 


Remerciements à l'AFL au nom de tous les seniors : Avec Thérèse et Denise, ces prénoms rappellent les délires d'antan. Le temps béni où l'on peut abuser de ses vices et qu'on nomme jeunesse.

Dès le départ de Chécy, le ton est donné : ce sont 36 sexes féminins pour 10 mecs ! Le car s'ébranle, le paysage défile et au kilomètre 31, Colette, Paulette, Bernadette, Charlette, Marie-Antoinette, Yvette se manifestent. Leur prénom est le nom des amies d'antan.

Au km 146 le train s'ébranle à nouveau après un arrêt en gare de Tours. Les souvenirs viennent. Des va-et-vient avec des combinaisons audacieuses que la morale ne peut même réprouver tant elle est incapable de les imaginer. Il y a Odile, Francine, Martine, Micheline, Régine, Janine et Jeannine et Jacqueline...

...Oui, on peut fermer les yeux messieurs. Leur prénom est aussi le nom des heures heureuses. Certes, on ne devine rien d'une vie sentimentale qu'il serait impossible de résumer surtout que d'autres mamies fleurent bon les années surannées. Tenez, souvenons-nous : Germaine, Marie-José, Françoise, Joëlle, Marie-Ange (ah, Marie-Ange), Lucienne, Simone, Maria, Monique, Elène et Eliane, Pervenche et SivHor... fichtre, quand l'amour se pratiquait sans caoutchouc !..

...Du coup, elle crie quand on la saute... mais c'est de la faim dont il s'agit !

Non mesdames, ce n'est pas tous les jours que nous avons l'occasion de lire dans la légèreté et l'insouciance. Profitons-en. Car, nous les hommes, pensons que cela ne sert à rien d'avoir une santé de fer puisqu'on est condamné à se rouiller ! En faible nombre nous acceptons d'ailleurs toutes les invitations car nous sommes résistants et non gâteux, mais avec parfois, certes, des besoins difficiles à satisfaire (clin d'oeil) ! Mais pas de sot mûr ni de vieux sot terne, encore moins de vieillard maniaque ! Michel et Michel, Maurice, André,François, Ilario, Jacques et Jacky, Colbert et votre serviteur Jean-Charles, d'ailleurs J-C le seul prénom composé masculin... forcément le plus grand ! (clin d'oeil)

le fameux car à vannes, c'est lui


Signé Jean-Charles.

JCM___Le_Senior_s__vade__

 

N.B. si certaines images ne s'affichent pas, actualisez la page. Parfois plusieurs fois de suite.

_____________ Patchwork images

 

Ste-Anne d'Auray

 

sympa la petite, superbes les huîtres

AFL en mode Koh Lanta !

le travail à la conserverie

 

 

le senior sous l'eau

 

je te dis que le nord est au sud !

la véritable pause bretonne

ici on vit dangereusement

JUMEAUX

entrée chateau de Suscinio

après sa chute Régine se remet en selle !

au vivier de Banastère... ça pince !

sur le plateau BFMTV à Vannes

encore le molkky

 

on peut faire l'âne à la crêperie

 

svp, à vot'bon coeur !

on prend son temps pour déguster

Chécy Sarzeau en pousse-pousse !

la cave au cidre "champagnisé"

Publicité
Publicité
Commentaires
J
salut JC ! Oui mais non ! en fait oui quand-même et, sinon bravo, on y retournera volontiers avec un new voyage mais avec beaucouop plus d'images..! merci, Jocelynette G de St-J-de-Braye
Répondre
B
bonjour jean charles je viens de rentree de boulogne et j etais impatience de voir ton reportage plein de bon souvenirs felicitation pour ton blog je suis satisfaite de mon sejour a refaire l annee prochaine a bientôt!! therese
Répondre
L
Je viens de passer un excellent moment en souriant tout au long du récit et bravo pour les photos. Un formidable travail et rien à y redire. Merci pour ce reportage Jean-Charles c'est teès généreux de ta part. À bientôt. Maïté
Répondre
Le Senior s'évade !
  • Récits de voyages des seniors par JCM en Région Centre Val-de-Loire. Un blog pour échanger des photos après chaque voyage. Un petit guide aussi pour des vadrouilles autour du globe. Bref, le message "on s'fait la malle" vous dit tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 24 369
Pages
Publicité