Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Senior s'évade !
22 mars 2018

Autour du monde... bon à savoir

plaisir de partir autour du monde...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici un "bon à savoir pour 48 pays". Des excursions et des infos que j'ai pu vérifier sur place et réunir à partir de carnets de voyages organisés. Les textes sont concis pour 48 aperçus classés en ordre alphabétique. Aperçus et "musts" que j'ai réadaptés d'après le guide édité par le Centre des Journalistes auquel j'ai participé entre 1978 et 1986. Les curiosités et lieux à voir ne sont pas exhaustifs, mais les mises à jour sont suivies. Notez qu'il nous faudrait plusieurs vies pour découvrir tous les pays ! En attendant, en voici 48 :

avec le sourire de l'hôtesse


AFRIQUE du SUD En 2018 le tourisme envahissant n'est pas encore trop présent dans le pays. Mais les agences de voyages prévoient un changement. Ce sera bientôt une des 1ères destinations africaines. Les musts sont incomparables. Dans un 1er voyage ne pas manquer la ville du Cap avec sa Montagne de la Table, nouvelle merveille du monde. Le fameux parc Kruger est à faire sans hésiter. 11h40 de vol, pas de décalage horaire.

afrique_du_sud

 


ANDORRE Endroit superbe et très riche. Sandwich entre France et Espagne. Une parcelle montagneuse de 500 km2 à 2050 m d'altitude créée par Charlemagne. Les musts : les églises romanes, le Pas de la Casa, les commerçants d'Andorre-la-Vieille qui surnomment cette principauté "le Hong-Kong de la Catalogne".

andorre

 

martinique

 

 

plage_antillaise


Les ANTILLES  Guadeloupe, Martinique, St-Barthélémy, Marie-Galante, Barbade, des trombes d'eau peuvent tomber. Mais la floraison est exceptionnelle et les musts sont partout quelque soit l'endroit de cet immense archipel où l'on pose les pieds. Des paysages magnifiques. Dépaysement garanti dans les Caraïbes !

 

l'envol magnifique du Boing 777

 


AUTRICHE Si vous ne parlez pas allemand, vous gagnerez mieux avec l'anglais plutôt que le français. Les musts : les bâtiments de Vienne, le château de Schönbrunn, Innsbruck et la maison natale de Mozart à Salzburg. Toute la vallée du Danube est superbe, notamment en croisière.tyrol

 

 

 

koala

AUSTRALIE Un choix bien étudié s'impose ici. Vous ne pourrez pas tout voir. Sydney est incontournable. L'île des kangourous au large d'Adélaïde, le Kimberley et la "great ocean road" (la route côtière la plus belle au monde) devraient faire partie de votre périple. Emportez des "méduses", ces sandalles en plastiques sont efficaces contre le stone-fish (poisson pierre) qui porte des piquants venimeux comme pas mal de coquillages de ce continent. Si vous oubliez Melbourne, le must reste Ayers Rock à voir à tout prix.

 



BAHAMAS Le rêve en bleu ! Le paradis des Caraïbes partout dans l'archipel. La capitale Nassau occupe la totalité de son île au doux nom de New Providence.

sur un lit de coton...

 

manneken_pisBELGIQUE Flamands et Wallons, néerlandophones et francophones. Français, flamand, allemand, ce ménage à trois de la parole n'est jamais tombé dans l'incompréhension. Le flamand a seulement tendance à nous faire croire qu'il ne comprend pas le français. De langue et de culture différentes, seuls nos humours diffèrent. Et je sais de quoi je parle puisque né non loin de la frontière, études en Belgique. Bref, cocktail détonant du passé et tout chauvinisme mis à part, le pays est formidable. L'été est accueillant. Stations balnéaires superbes. Les musts sont les cathédrales pour seules montagnes, Bruges, la Grand-Place de Bruxelles, la gueuze et la dentelle. Et puis, le regard perdu sur les dunes de la mer du Nord en hiver n'est pas mal du tout. 

 

 

la_bresilienne_du_carnaval

corcovado

rio

BRESIL En dehors du carnaval, Rio est fascinante. Jeunes, vieux, aventureux, tous y trouvent leur compte. Sable blanc, eau claire et ciel ensoleillé, les plages de Rio offrent tout ce dont on rêve. Celles de Copacabana et d'Ipanema sont les plus populaires. Incontournables !.. Notez qu'il faut absolument se protéger contre les mouches les moustiques et les araignées. Principalement en Amazonie. Il y a aussi cette fourmi surnommée "balle de fusil", la paraponéra. On la trouve surtout au Nicaragua et au Paraguay. Heureusement, vous serez subjugué par la variétés des papillons. Les musts : le Pain de Sucre et les chutes d'Iguaçu à la frontière avec l'Argentine.

 Charl_ne


 

chutes toujours spectaculaires


CANADA Même s'il n'y a aucun problème particulier, le véritable fléau de l'été canadien reste le moustique maringuoins. Les musts : les chutes du Niagara et le Québec.

chinois

 


CHINE En plus de la pollution, gare aux autos, vélos et autres triporteurs. Ces engins roulent sans lumière et ont des armatures lourdes. Voir Pékin, Shanghai et "l'indépendant" territoire de Hong Kong. Les musts : les enseignes lumineuses la nuit, les marchés chinois, la Grande Muraille si possible. Guilin au sud est un site hors pair. Le meilleur moyen pour le découvrir est de faire une excursion en bateau sur les eaux vertes du Lijiang. Si la ville ne présente que peu d'intérêt, c'est la barrière fantastique de montagnes arrondies et la luxuriance de la végétation qui nous laissent pantois !


CROATIE Dubrovnik, Korcula, le village presqu'île de Primosten, les cascades de Krka, les îles et plages, vraiment l'ex-Yougoslavie mérite le déplacement à tout point de vue.croatie

 

 

 

 

 

 

cuba

 

 


CUBA En bordure de mer, la nuit, on peut entendre les crabes de cocotiers. Inoffensifs, ils sont amusants à observer lorsqu'on écoute leurs incessants grincements. La Havane, Trinidad et les cascades où l'on se baigne dans des parcs naturels ne déçoivent pas. Visitez une plantation de tabac. Formidables plages et belles autos. Bémol : surveillez vos bagages, surtout à l'aéroport. Le must : le port de La Havane et le vieux train électrique d'Hershey pour voir la campagne cubaine.

 

djiboutiDJIBOUTI A l'entrée de la Mer Rouge s'ouvrant au Golfe d'Aden, le pays supporte sa pauvreté. La température de mai à septembre est de 41° ! Préférez "forcément" d'octobre à avril sans l'ombre... d'une hésitation ! Ne prendre que des vêtements très légers, même pour  les nuits du désert. On y parle français et arabe. Les musts : Djibouti sans manquer la place Rimbaud. Le lac Assal (155 m au-dessous du niveau de la mer) d'un bleu intense est entouré d'une banquise de sel blanc éblouissant.

 


 

 


 le_caire

EGYPTE La 9ème plaie du pays se nomme "Khamsin". C'est un vent qui soulève des tonnes  de sable. Attention aux appareils photo non tropicalisés. Les musts : Alexandrie, Louxor, Abou Simbel, Assouan, le Nil, les Pyramides. Ne quittez pas Le Caire sans avoir vu la pagaille de la Place El-Tahrir !

espagnole


ESPAGNE Café svp, oui mais en précisant "café solo" sinon c'est un "crème" qu'on vous servira. Les musts : Madrid et le palais de l'Escurial (en forme de gril) à 45 km. Ensuite Cordoue, Avila et tout le sud du pays. Enfin, les îles Baléares dont Minorque.


ETATS-UNIS Les américains sont tellement "spéciaux" qu'il faut faire attention à tout ! La côte Est est à faire quand on a le temps pour soi. Tout comme l'incontournable route 66 et le Grand-Canyon jusqu'à la côte Ouest. Attention aux remarques déplacées aux aéroports. Les musts : de New-York à San Francisco en passant par la Floride, Las Vegas et Los Angelès. Bref, tout est grand ! USA

le calme à bordamerica

 

 

 

 

 

 


GAMBIE Voir SENEGAL

Helene

 


GIBRALTAR Le rocher est beau et spectaculaire. Il est aussi étrange par sa situation politique. L'aéroport est situé entre le rocher et la ville, dans la ville et sur la mer ! 

Gibraltar, à l'horizon la côte marocaine

Oui, spectaculaire.

 

 

 

 

GRECE Attention à la catégorie des hôtels et aux locations de véhicules. Les musts : Athènes constitue la prestigieuse étape, dont l'Acropole et le musée Archéologique. Myconos reste l'une des plus belles îles des Cyclades avec ses maisons blanches et moulins. Les îles Santorin sont hors du commun et la crète vaut le détour. L'île de Paros doit son renom au marbre blanc pur dans lequel fut sculptée la Vénus de Milo. Forcément cela implique plusieurs voyages !grec

 


 HONGRIE Budapest, la perle du Danube est "séparée": Buda, ville historique sur la rive droite et Pest, plus moderne, sur la rive gauche. Elles sont reliées par le superbe Pont des Chaînes de style Empire qui enjambe le majestueux Danube. Les musées sont nombreux. Au sud-ouest se situe le lac Balaton, "la mer intérieure" du pays et le plus grand lac d'Europe.

hongrie

Charlotte

 

 

 

 

 

 


 inde

 
INDE Pas de tenue découverte pour les femmes. Et attention aux temples et mosquées, il faut des tenues décentes pour les visiter. Les musts sont partout, à commencer par le Taj Mahal et le Fort Rouge à Agra. Pour les amateurs de pierres précieuses, Jaipur est connue pour être l'excursion à ne pas rater.

 

INDONESIE Les signes synonymes d'inconvenance sont légion et à proscrire. Ne pas montrer du doigt, ni s'asseoir les jambes croisées, ni se moucher devant tout le monde, ni tendre la main gauche, ni cracher... Les musts : Bali, les volcans de Java, Sumatra...


IRLANDE Contrairement à ce que l'on croit, les légendaires et nombreux pubs ferment de bonne heure vers 23h30. Mais on aime flâner à Dublin et voir les châteaux du Shannon et les lacs.


 

l'atterrissage tant attendu...

 

islande

ISLANDE La découverte de cette île du Cercle polaire l'hiver oblige quasiment à se cantonner à la région de Reykjavik. Le climat est difficile et la météo imprévisible. Des paysages sublimes à découvrir de façon différente l'hiver ou l'été. Dans les deux cas, c'est l'assurance de s'en prendre plein la vue. Cascades impressionnantes, geysers et chutes d'eau, immenses glaciers, volcans, champs de lave. Le centre du pays n'est réellement accessible qu'en été. Sorti de la route bitumée qui fait le tour de l'île, le pays n'est traversé que par des pistes aménagées mais praticables en 4x4 de préférence lors des très longues journées estivales. L'été les bords du lac Myvatn sont infestés de moucherons. Préférez la deuxième quinzaine de juillet, ils sont quasiment absents. L'un des pays les plus chers d'Europe.


ITALIE  La cuisine des italiens cache des secrets. Mais il faut savoir choisir les lieux. Les pâtes ne sont pas à tomber excepté lorsque l'on déniche le bon restau. l'antipasti est une entrée, et non pas l'apéro français ni la spécialité de pâtes. Sinon les musts restent : Venise, Florence, Rome, Naples, Pompéi et l'exceptionnel Vésuve qu'il faut gravir. Sans négliger Pise, Milan,Vérone, la Sicile et les îles Eoliennes dont le Stromboli. Quant à la Sardaigne, elle a des plages parmi les plus belles de la Méditerranée. L'excursion pour Bonifacio est à ne pas manquer pour un empire ! On embarque au nord de l'île depuis Santa Teresa Gallura. Le point de vue sur les falaises corses est inoubliable.italien

 

 

 mont_fuji

 JAPON Le royaume de l'automatisme, même dans les taxis ! Pour manger évitez de planter vos baguettes dans le riz, c'est un rituel réservé en hommage aux morts. Les musts : Tokyo et ses 1000 facettes, les cerisiers fin mars début avril, les jardins japonais et le mont Fuji. Depuis Tokyo un bus fait la navette pour vous rendre au mont Fuji (à grimper ou non ! environ 5h30 pour monter à 3776 m et 2h30 pour la descente en juillet et août seulement).


KENYA  La saison sèche permet d'observer les animaux autour des points d'eau. Le must : au sud, voir le Mt Kilimandjaro qui culmine à 5895m d'altitude sur le territoire de la Tanzanie et dont la neige éternelle s'amenuise au fil des ans. limite_kenya_tanzanie

 

Maya

 

 

 

 


LIECHTENSTEIN Un lopin de terre niché entre la Suisse et l'Autriche avec une superficie de seulement 161 km2 et une population de 36000 htants. 4ème plus petit état indépendant d'Europe après le Vatican, Monaco et Saint-Marin. La population du pays bénéficie d'un des niveaux de vie les plus élevés de la planète. Attention aux dépenses dans la capitale Vaduz. Ici, c'est la folie des timbres-poste. Le must : le Rhin beau partout, les Alpes somptueuses.liechtenstein

 

 

 

 

 

 



MADAGASCAR Il faut bien se tenir. Ne pas plaisanter sur les malheurs ni sur les interdits. Les musts : les chutes de la Mandraka, le lac Tritriva, les marchés colorés et l'océan. Antsirabe, grande ville à 1500 m d'altitude, est à 160 kms au sud de Tananarive. C'est une grosse station thermale intéressante à découvrir. Ses pousse-pousse sont à utiliser sans modération.madagascar

 

Marie_France

 

 

 

 

 

vers_l_exceptionnel


MALTE Petit archipel entre Italie et Tunisie. Tourisme hyper florissant, à visiter en mai et octobre. Car-ferries entre les îles, fiacres pour le romantisme, flâneries dans les ruelles quadrillées de la capitale La Valette. Très agitée en journée, elle est riche en histoire. Les musts : les forteresses, les vieilles sépultures, les temples mégalithiques.

au-dessus de la grande bleue...

 

 

 drapeaux

 

 

 

 

 le_marocMAROC Juillet et août à éviter. Trop de touristes. Les musts : le fameux parcours impérial Fès/Meknès/Marrakech. Mais ne pas négliger Casablanca, Rabat, Tanger. Enfin Le sud du pays n'est pas à laisser de côté. Agadir et Essaouira avec leur beau temps toute l'année sont à découvrir, de préférence en octobre. Ici, le zèle des douaniers est surprenant.

 

 


MAURICE dans l'océan Indien, soeur de La Réunion. Formidables récifs coralliens mais prendre garde aux corail bleu très urticant. La couleur turquoise de son lagon et les plages de rêve. Le must : survol en hélico pour le panorama d'ensemble.
 

mexicain

MEXIQUE Se protéger contre moustiques et blattes. La cuisine est bonne, on peut la goûter avec des insectes frits ! Les musts : les pyramides et les temples incas.


NORVEGE Le pays, maigre comme un clou, est ponctué de formidables fjords et s'étire vers le grand Nord avec 24 h de soleil sur 24 au-delà du cercle polaire en été (évitez d'y aller en novembre).  Flânez à Oslo et Bergen sans modération sans oublier le must : les aurores boréales.

32000 pieds soit 9753 m d'altitude

 

 

 

 

 

 

 

 


drapeaux

 

 

 

 



PAYS-BAS La cosmopolite Amsterdam est la ville-phare d'une contrée bourrée de fleurs et de fleurs ! Il y a surtout les canaux qui s'étendent sur plus de 100 km. 1500 ponts les traversent reliant 90 îles. Quant aux vélos, ils sont partout ! Il pleut pas mal en toutes saisons, mais le froid est rarement vif. Au printemps et en été, c'est l'idéal.

 

lisbonne

PORTUGAL  Lisbonne formidable. A la fois vieille et moderne, campagnarde et citadine. Avec son fameux tramway, son ascenseur, sa tour de Belem et le coup d'oeil sur le pont Vasco de Gama.  N'hésitez pas à faire un saut jusqu'à Cascais toute proche, station à la mode et port de pêche traditionnel ainsi qu'à Obidos cité médiévale en raison de ses murailles du XVème siècle.

Le "Remodelado", tram n°28, comporte des changements de pentes raides et des virages serrés. C'est le même depuis 1930. L'itinéraire historique est pittoresque et surtout reste  la meilleure visite pour découvrir la ville.

 

 


 

 La Réunion avant l'atterrissage

 REUNION Soeur de l'île Maurice, c'est l'île au parfum de vanille. Les musts : Cilaos et son cirque, le cirque de Salazie, le volcan de la Fournaise, la corniche et la route des fleurs.

panorama permanent

 


ROUMANIE Les Carpates et la plaine du Danube sont les éléments dominants du relief. A visiter entre mai et octobre. Les musts : le vieux Bucarest, les oiseaux du Danube, les monastères et les vieux villages (clin d'oeil à Chécy-Loiret jumelé avec Hodod). A noter que le roumain est une langue issue du latin parlé. L'anglais comme le français sont peu compris. Alors, évaluez votre allemand, vous aurez du succès.


ROYAUME-UNI Le poulet à la menthe commence à laisser place à une cuisine qui progresse. Les musts : Tower Bridge et Big-Ben, certes, mais aussi Stonehenge près de Salisbury et surtout l'anglais dans son village. L'ECOSSE mérite une semaine supplémentaire, partout où vous irez, îles et Highlands, vous en aurez plein les yeux.

londres

 


 drapeaux

 



russieRUSSIE Neige et boue, c'est le dégel début juin. Le must : Moscou et le Kremlin, mais aussi le train de jour entre Moscou et St-Pétersbourg. Une ville qui montre autant qu’elle cache. Des palais, des places, des colonnades, des monuments, des statues, des musées, des façades, le romantisme des ponts et des canaux. Et cette fameuse Perspective Nevski. Tout simplement somptueux. Les amoureux des arts et de l'Histoire seront comblés. Paris Moscou, 3h30 de vol.

 

 

 

 

senegal

 
SENEGAL Dakar et sa presqu'île. Le climat est chaud et sec tout le temps. C'est ici où il faut marchander absolument tout. En boutique comme dans la rue. Notez qu'il y a ce petit pays, la Gambie, de 50 km de large et 350 km de long blotti contre le fleuve du même nom. Pays complètement enclavé dans le Sénégal. Les musts : les crocodiles sacrés, la réserve naturelle d'Abuko et les cercles de pierres de Wassu. A voir à la pointe sud de la presqu'île de Dakar, l'île de Gorée, ce lieu superbe où l'on a mal à croire qu'il fût l'endroit de la traite négrière reconnue en 1978 par l'ONU.

TukTuk en Inde, Chine, SriLanka
SRI LANKA En un mot : splendeur. Le Sri Lanka se visite facilement en solo. Les distances sont courtes et les principales destinations bien desservies. C'est lent mais bon marché. Louer une voiture avec chauffeur est d'une simplicité déconcertante. les plages sont réellement paradisiaques. Les musts : Sigiriya, les TukTuks et les plantations de thé. Les gens sont d'une extrême gentillesse. En revanche, attention aux singes...

 

 tanzanie

 


TANZANIE Pas de short susceptible de choquer les gens. Vêtements neutres de préférence. Chaussures de marche en toile conseillées. Les amateurs de safari seront servis. C'est ici que se trouve la plus belle réserve d'animaux de l'Afrique.  Les musts : Le parc du Serengeti, du Kilimandjaro et du Ngorongoro avec son fameux cratère feront oublier la tristesse des villes.

 


THAILANDE Il y a "3 Thaïlande" culturellement différentes : l'incroyable ville de Bangkok. Ensuite le nord avec ses temples bouddhiques et ses montagnes. Puis le sud avec ses îles, ses plages et ses rochers. Evitez les contacts comme la poignée de main et la tête d'autrui. Saluer en joignant les mains et s'incliner. Ne pas toucher les objets religieux. A noter que les serpents font partie du quotidien à Bangkok. Les pompiers traitent davantage d'interventions liées aux reptiles qu'aux incendies. Pour les amateurs, les pompiers ne refusent jamais de montrer leurs prises et peuvent même vous faire démonstration de leur savoir-faire en matière de capture. Frissons garantis !

thailande

 

Lela

 

 

 

quelque part au-dessus du Népal

 

 

 

 

 

 

 

 

 


TUNISIE A voir les côtes du nord au sud. L'intérieur des terres vers le Sahara, prévoir des vêtements  chauds pour le soir de novembre à avril. Bref, de Carthage à Zarzis, en passant par Sousse et Djerba, toutes les villes côtières méritent séjour. Tataouine au sud est le commencement des déserts de sable blond, de rocaille et de sel. A Medenine, c'est le point de départ de plusieurs excursions et de pistes.tunisie

 


drapeaux


monde_et_monuments
TURQUIE Toutes les critiques ou remarques politiques sont à proscrire. Idem pour les questions religieuses. Ne faites pas de comparaisons avec la Grèce. Les musts : la Mosquée Bleue d'Istambul et l'ensemble de la ville.

 

reve_et_realite

 


VIETNAM Evitez de louer un véhicule sans chauffeur. Bien négocier les services inclus en vérifiant l'état dudit véhicule. Les musts : temples et pagodes d'Hanoï, la baie d'Along et ses rochers, Hô Chi Minh. Notez que la mousson, de mai à septembre, est marquée par des pluies torrentielles. "Le ciel est discipliné" disent les Saigonais, il pleut chaque jour presqu'à heures fixes !

JeanCharlesMeunier ---------------------vers_l_aventure__

 

 Br_silienne

vietnamien

 

cubainhindou

 

_cossais

danseuse_du_ventre

tahitienne

 

vision hors norme sur le monde


 

Où suis-je..? et où vais-je ?..

paysan_viet

monuments dans le monde jcm

 

 

 

anglais

 

canadien

 

africains_du_sud

japonaise

 

 

d_sert_et_dromadaires

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super encore ce tour du monde. Je ne sais plus quelle valise faire !!!!!<br /> <br /> Encore Merci pour cette évasion. Maïté
Répondre
M
Bravo pour ce blog, donne envie de vraiment "s'évader" ! M-Ange
Répondre
Le Senior s'évade !
  • Récits de voyages des seniors par JCM en Région Centre Val-de-Loire. Un blog pour échanger des photos après chaque voyage. Un petit guide aussi pour des vadrouilles autour du globe. Bref, le message "on s'fait la malle" vous dit tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 24 356
Pages
Publicité